La chanteuse américaine de 25 ans, star de la country pop aux Etats-Unis, avait publié ce 21 juin un billet sur Tumblr. Elle y exposait notamment son désaccord sur l’absence de rémunération des artistes pendant les trois mois d’essai offerts par Apple aux premiers utilisateurs de son service de streaming musical qui ouvrira le 30 juin prochain.
“Nous connaissons le succès astronomique rencontré par Apple et nous savons que cette incroyable société a l’argent pour payer les artistes, auteurs et producteurs pendant les trois mois d’essai… même s’ils sont gratuits pour les fans”, explique-t-elle. Derrière la superstar Taylor Swift, plusieurs labels indépendants avaient protesté contre ces conditions, notamment un groupement rassemblant 1 300 d’entre eux en Allemagne.
Cette période d’essai durant laquelle Apple ne verserait aucune royaltie aux ayants droit avait déclenché la stupéfaction des labels et artistes indépendants. Négociées auprès des majors, sans le consentement des indépendants, ces conditions étaient en contradiction avec la réputation de bon payeur d’Apple depuis la création de l’iTunes Store.
Avec des taux de reversement de 71,5 % aux Etats-Unis et 73 % (sur les 10 dollars d’abonnement) dans le reste du monde, pour son nouveau service de streaming, Apple faisait même mieux que le reste du secteur (70 % en moyenne). Il n’en fallait pas plus aux indépendants pour mettre en avant la trésorerie de 178 milliards de dollars dont Apple dispose. Largement de quoi leur payer trois mois de royalties.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire