► Faites une première synchronisation

Pour cela, deux options : connectez le téléphone à votre ordinateur sur lequel se trouve iTunes (ou téléchargez le logiciel) ou alors lancez une synchronisation "over the air", c'est-à-dire en WiFi. A chaque fois, vous aurez le choix : paramétrer un nouvel iPhone ou récupérer le profil d'un iPhone précédent (avec ses paramètres et ses applications téléchargées). Cela peut se faire via la sauvegarde en ligne iCloud ou via iTunes. A vous de voir. Le plus simple est sans doute via iTunes, ou vous pouvez en profiter pour régler tout un tas d'options. Mais si vous n'avez pas d'ordinateur sous la main, la synchronisation en WiFi est toujours possible (avec une carte SIM installée).

Passez en revue les paramétrages de base

La première chose à faire (pour le bien-être de tous), c'est de se rendre dans "Réglages" (l'application avec les engrenages gris) et de cliquer sur "Sons". Là, descendez en bas de la fenêtre et désactivez l'option "Clics du clavier", car cela énerve tout le monde. Vous pouvez en profiter pour choisir la sonnerie, le son des SMS reçus, des mails, etc. Toujours dans réglages, rendez-vous dans "Fonds d'écran" et personnalisez le vôtre avec des images préinstallées ou avec la photo de votre choix. Si vous avez l'option Touch ID (iPhone 6, iPhone 5s, iPad Air 2 ou iPad mini 2), c'est aussi le moment d'entrer tous les doigts utiles (les vôtres mais aussi celui de votre conjoint par exemple).

Bien paramétrer son iPhone

► Paramétrez iCloud

Le service dans le nuage d'Apple - gratuit à hauteur de 5 Go - permet d'effectuer des sauvegardes automatiquement, de synchroniser des données entre plusieurs appareils Apple et gérer la fonction de localisation de son iPhone si vous le perdez ou qu'on vous le vole. Sachez que si vous prenez énormément de photos et de vidéos, la sauvegarde sera assez vite saturée. Il n'est peut-être pas bon d'activer la sauvegarde des photos mais de réfléchir d'emblée à un autre mode de sauvegarde (via un autre Cloud plus généreux par exemple).

► Mails, Facebook, Twitter… faites-en sorte qu'on puisse vous contacter

Vous avez plusieurs boîtes mails ? Rendez-vous dans "Réglages" et cliquez sur "Mail, Contacts, Calendrier". Ajoutez ici votre compte Gmail, iCloud, Exchange, Yahoo, AOL, Outlook.com ou… n'importe quel autre mail via le paramétrage manuel. Une fois cela réalisé, vous pouvez choisir de synchroniser aussi les contacts liés à ces messageries ainsi que les calendriers. Toujours dans "Réglages", en descendant un peu, vous trouverez Twitter et Facebook. C'est le moment d'entrer ses identifiants (comme ça vous pourrez utiliser votre compte du réseau social dans toutes les applis compatibles). Par la même occasion, l'appareil vous propose de télécharger les applications. A vous de voir.

► Pensez à vos nuits calmes

Les smartphones connectés, c'est bien mais quand ils vibrent, clignotent et sonnent de manière intempestive la nuit, c'est une vraie plaie (pour rester poli). Dans "Réglages", cliquez sur "Ne pas déranger" et paramétrez par exemple en fonction d'un horaire. Vous pouvez décider de ne pas subir votre iPhone ou votre tablette entre 23 heures et 7 heures du matin (option horaire). Il est toujours possible d'indiquer que les appels des personnes ajoutées en "Favoris" passeront au travers, ou alors les appels répétés (sans doute une urgence, il faut appeler deux fois en trois minutes).


Bien paramétrer son iPhone

► Créez des Favoris pour vos appels

Une fois que vous aurez synchronisé vos contacts (ou qu'ils auront été entrés manuellement), vous pouvez indiquer vos Favoris, c'est-à-dire ceux qui apparaîtront sur la première page de l'application "Téléphone". Lancez cette appli et, dans l'onglet "Favoris", cliquez sur le bouton + en haut à droite. Là, sélectionnez le nom à ajouter. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire (vos parents, compagne ou compagnon, enfants, collègue voire médecin, etc.).

► Rechargez correctement votre iPhone ou son iPad (et garder sa batterie en état)

Il ne sert plus à grand chose de vider la batterie à fond lors de la première utilisation mais si cela vous rassure, ce n'est pas un problème ! Par la suite, il existe quelques règles de base pour faire durer sa batterie sur le long terme, comme de s'efforcer de conserver une batterie chargée aux alentours de 40-80 % autant que faire se peut. Il faut aussi éviter de garder l'appareil branché trop souvent et trop longtemps. Et penser à faire une charge complète par mois. Quant à économiser sa batterie au quotidien, il existe quelques conseils de base (lire notre article à ce sujet) .