Apple a réussi un gros coup en annonçant dimanche avoir enfin conclu, après des
années de négociations, un partenariat sur la vente de l'iPhone avec China
Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile.
Les modalités
financières de l'accord, qui court sur plusieurs années, n'ont pas été
divulguées. Il devrait en tout cas permettre au groupe informatique américain de
séduire des millions de nouveaux utilisateurs sur le crucial marché chinois, ce
qui pourrait se chiffrer en milliards de dollars de revenus.
"La Chine est un marché extrêmement important pour
Apple et notre partenariat avec China Mobile nous donne l'opportunité d'apporter
l'iPhone aux consommateurs du plus grand réseau (mobile) du monde", s'est
félicité le directeur général d'Apple, Tim Cook, dans le communiqué commun où
les deux groupes annoncent la nouvelle.
"Les utilisateurs d'iPhone en Chine
sont un groupe enthousiaste et en croissance rapide", a-t-il souligné.
Apple
avait jusqu'ici des partenariats dans ce pays avec deux opérateurs moins
importants, China Unicom et China Telecom. Les discussions avec China Mobile
duraient depuis des années, et achoppaient notamment sur les volumes minimaux de
ventes exigés par Apple. Grâce à l'accord annoncé dimanche, les deux derniers
modèles d'iPhone, le 5S et le 5C, seront finalement disponibles chez China
Mobile à partir du 17 janvier.
Un "produit d'ancrage"
La Chine est un marché prioritaire pour Apple, et le seul pays avec les
Etats-Unis à peser plus de 10% de son chiffre d'affaires mondial. Les ventes du
groupe y ont atteint au total 25,4 milliards de dollars sur l'exercice clos fin
septembre, soit 13% de plus que l'année précédente. Elles ont toutefois accusé
un coup de mou sur la deuxième moitié de l'exercice (-4%), et l'accord avec
China Mobile devrait les relancer.
L'opérateur comptait plus de 750 millions
d'abonnés en octobre, et 24 millions d'entre eux pourraient acheter un iPhone
dès l'année prochaine, selon une analyse de Cantor Fitzgerald Research.
Trip
Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, a une estimation plus basse,
de 15 à 20 millions d'unités la première année, mais insiste sur le fait que
l'iPhone est "un produit d'ancrage qui attire les consommateurs dans la famille
Apple": "Dans toutes les régions, 40% à 60% des gens qui achètent un iPhone
achètent ensuite aussi un iPad, et 10% à 20% un (ordinateur) Mac", explique-t-il
à l'AFP.
L'annonce de dimanche est "très importante du point de vue
financier, car aucun de ces chiffres n'a été pris en compte dans les estimations
des analystes" sur les résultats à venir d'Apple, souligne-t-il.
Il juge
aussi l'accord positif pour China Mobile, en termes d'image mais aussi car les
acheteurs d'iPhone "seront de gros utilisateurs de ses services de données
mobiles".
Concurrence d'appareils moins chers
China Mobile dispose de son propre réseau de téléphonie de troisième
génération (3G), qui n'était compatible jusqu'ici avec aucun modèle d'iPhone. Le
gouvernement lui a en outre octroyé début décembre, comme aux deux autres
opérateurs, des licences pour développer un réseau de quatrième génération (4G)
plus performant.
Le cabinet de recherche IDC a estimé qu'au total 450
millions de smartphones pourraient être vendus l'année prochaine en Chine, où
l'iPhone sera toutefois confronté à la concurrence d'appareils meilleur
marché.
Ramon Llamas, analyste chez IDC, reconnaît qu'Apple pourrait créer
"des difficultés dans le créneau haut-de-gamme" pour le sud-coréen Samsung ou
certains fabricants chinois, mais estime qu'il ne devrait pas totalement balayer
la concurrence sur le marché chinois.
"Il reste à voir le prix, et à quel
point l'iPhone sera accessible pour les clients de China Mobile. Même avec 700
millions de clients, tous ne pourront pas se le permettre",
prévient-il.
Apple peut néanmoins se permettre d'être plus offensif sur ses
tarifs que dans d'autres pays. "Les marges en Chine pourraient être un peu
meilleures, parce que le produit est fabriqué en Chine" et qu'il n'y a donc "pas
de coûts d'expédition", fait valoir Trip Chowdhry.
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